Le gagnant et les petites mains

 

La boîte de porte-clés illustre bien la situation des petites entreprises aujourd'hui. Lancée à la fin des années 80 par deux copains venus chercher du boulot au soleil, elle est aujourd'hui victime de son essence même à savoir une boîte de proximité. Les deux types ont signé leur premier contrat avec un grand hôtel qui renouvelait ses porte-clés de chambre. Comme ils n'avaient rien de mieux à faire, ils les ont fabriqués à la main pour un prix assez modique. Ils ont eu deux ou trois commandes de ce genre et ont dû trouver des solutions techniques. C'est en surmontant les difficultés qu'on innove et qu'on découvre une martingale. Leurs coûts ont baissé et ils sont passés à l'objet publicitaire dans toutes ses déclinaisons: stylos, sets et serviettes de table. Trente ans plus tard, l'entreprise est dépassée par l'impression numérique délocalisée via Internet. Les commandes ont plongé malgré un recours, trop tardif, à la sous-traitance asiatique.

 

Au moins une fois par semaine, on fait le point avec la patronne et Romain sur les cibles potentielles. En général, ce type d'entreprises, on les écarte du programme de prospection car c'est du temps perdu. Mais là, je ne sais pas pourquoi, Romain s'est déclaré preneur. Une semaine plus tard, il venait me donner les éléments pour établir un devis. Comme il s'est débrouillé? Dans les détails, je l'ignore mais en gros, il leur a vendu le concept d'entreprise de proximité qui avait tout à gagner à mettre en avant sa spécificité. Il avait déjà quelques journalistes prêts à relayer l'événement mais surtout, plusieurs élus locaux influents. L'avantage de ce genre d'événements est qu'il ne génère aucun frais d'hébergement et quasiment pas de frais d'intervenants extérieurs. Un traiteur de proximité, la location d'une salle et des centaines d'invitations, sur le thème La production de proximité, un enjeu pour nos sociétés de demain, aux associations, aux lycées, aux universités, aux entreprises locales. Marion a été fidèle à sa réputation. On a vraiment créé un événement à partir de rien. On a eu 8 oui 9 chefs de PME, 4 associations de développement local, une bonne dizaine d'étudiants et bien-sûr, les journalistes. Tout ça sous la patronage du conseil départemental et de la communauté d'agglomérations. Le directeur de la boîte de porte-clés était ravi. Il ne tarissait pas d'éloges sur Romain. Du coup, il m'a demandé de reprendre tous les dossiers que j'avais classés ces dernières semaines.

 

 

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